Rechercher

Qu'est-ce que le rôle des parents dans l'éducation de l'enfant ?

Mis à jour : mars 26

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont acteurs dans l’éducation de celui-ci. Ce sont eux qui choisissent les structures, les services ou les établissements pour les seconder dans l’éducation et le soin apporté à leur enfant.

Il est primordial de les reconnaitre comme des personnes ressources dans l’accompagnement de leur enfant, tout comme il est essentiel d’adopter une attitude bienveillante à leur égard, c'est-à-dire d’être attentif à la manière de leur proposer nos connaissances et de mesurer l’effet que notre intervention peut avoir sur la famille.


Cette attitude bien traitante implique des éléments tels que : le non jugement, l’empathie, l’écoute, la construction d’une relation de confiance, la prise en compte des références culturelles de la famille et le respect de celles-ci. Il faut pouvoir reconnaitre qu’il n’y a pas de « modèle éducatif parfait » ni de « bonne éducation » et être conscient que porter un jugement sur les compétences éducatives des parents n’aide les parents à devenir « meilleurs », et les enfants à aller mieux. Cela peut même avoir l’effet inverse. Il m’apparait essentiel que les professionnels s’adaptent à la culture des parents et ne se positionnent pas en tant qu’ « experts ».


Pour ma part, je veillerai également à me centrer sur les compétences des parents en matière d’éducation plutôt que sur les « manques » éventuels, parce que je crois que lorsque l’on se focalise sur les « manques » on est tenté de regarder l’autre à travers ses difficultés et que cela nous pousse à émettre des jugements et à « faire à sa place ».


Alors que si on se centre sur les compétences des parents, on peut les encourager à les développer, on les reconnait également capable d’agir sur leur situation en fonction de ce qu’ils considèrent être le meilleur pour leur enfant, tout en partageant nos connaissances et nos expériences.

Se donner les moyens et prendre le temps d’analyser les demandes et les besoins de l’enfant et de sa famille m’apparait également être une condition indispensable. Effectivement pour que le travail de coéducation soit de qualité, il est primordial d’échanger autours du vécu et des attentes des parents. Les professionnels ont besoin de temps pour installer la relation, observer les pratiques éducatives de la famille, apprendre à connaitre l’enfant et ses réactions, puis les analyser de façon objective et accompagner la famille.

Posts récents

Voir tout